Senior Data Analyst

  • CDI
  • N'importe où
  • Ce poste a été pourvu

Groupe de Médias, Télécommunications, Entertainment présent en France et à l’international (DOM TOM, Afrique, Asie, …). 6000 personnes. Plus d’1,5 milliard de CA en 2013.

Votre rôle

En lien étroit avec les directions marketing et service clients, vous êtes en charge de suivre les flux de résiliations de nos abonnés et produire des analyses à destination des métiers, en support à la décision. Vous aurez notamment à :

  • Analyser, en s’appuyant sur des analyses statistiques,  les évolutions de nos flux de résiliations abonnés, en identifiant et quantifiant les différents drivers (évolution du taux de demande de résiliations, de la performance de rétention …) ainsi que les causes de résiliations (impact intensité promotionnelle, actualité programmes, perte/gain de droit sportif…)
  • Produire, à intervalle régulier, des reporting sur nos KPIs de résiliations, à destination de la direction marketing et les présenter en Comité de Direction
  • Participer à la construction de business plan, en apportant une expertise sur les objectifs/enjeux autour de la résiliation, afin d’orienter les décisions opérationnelles et stratégiques de l’entreprise (par exemple lors de la valorisation de coûts de contenus)
  • Effectuer a posteriori des bilans sur les différentes stratégies de rétention et mesurer leur impact sur la performance de rétention (analyse, mise en forme des livrables, communication et présentation des résultats devant un public diversifié)
  • Modéliser les flux de résiliations attendus sur l’année dans le cadre des exercices de construction du budget (4 fois par an)
  • Définir les besoins en outils et participer à leur mise en œuvre : outil de modélisation pour les phases budgétaires, méthodologie d’AB testing, structuration des datamart …

Votre profil

Particulièrement à l’aise avec les grandes volumétries de données structurées et non structurées, vous savez identifier les informations pertinentes et utiliser les méthodologies statistiques appropriées afin de répondre à des problématiques variées.

Vous êtes autonome et assurez de bout en bout la réalisation de vos études et projets : recueil des besoins, cadrage et choix de la méthodologie, construction des bases d’études, réalisation des analyses et modélisations, restitution aux différents interlocuteurs internes.

De formation Bac+5 universitaire ou grande école en statistiques (ENSAI, ENSAE, ENSTA, ISUP…), datamining, analyse de données, économétrie ou mathématiques appliquées, vous avez idéalement une première expérience réussie dans l’analyse des comportements clients et dans la production et le suivi de KPI business

Vous maitrisez les outils SAS et le langage SQL, et êtes à l’aise quant à la formalisation des résultats sous PowerPoint.

Vous êtes enthousiaste, dynamique, curieux, rigoureux dans vos analyses et savez faire preuve de force de conviction. Vous êtes idéalement attiré par le secteur des médias.