Pourquoi le Coaching?

L’impact de la culture de résultats, la force obligatoire grandissante des « process », le développement des zones d’expertises individuelles entrainent fréquemment un déficit et parfois une perte de savoir faire dans le management de proximité.

L’offre « coaching » de N&T Entreprises est une réponse logique et sur mesure à ce phénomène qui se traduit par des difficultés quotidiennes voire un possible isolement d’un ou de plusieurs managers au sein de votre entreprise.

L’intervention commence par une phase diagnostic sous forme de deux entretiens (la DRH ou le responsable hiérarchique + le bénéficiaire) puis d’une auto évaluation portant sur les préférences managériales et les préférences comportementales.

A l’issue de ce diagnostic, le manager et/ou l’entreprise peuvent décider de s’en tenir aux constats effectués ou s’engager dans un programme d’accompagnement comportant six séances en face à face, d’une durée de 2 heures 30, réparties sur trois mois.

Quel Coaching ?

 

Programme « Manager » :

 

Devenir dans les faits le manager que vous êtes sur l’organigramme

A partir de difficultés identifiées, développer sa performance personnelle dans l’exercice de son activité professionnelle, dans le respect des programmes en cours

Le rôle du coach

Réalisation d’un diagnostic, esquisse de la situation projetée,

  • Aide à la réflexion sur soi
  • Mise en évidence des difficultés dans la pratique du management
  • Analyse des pratiques liées aux thèmes récurrents du management

–          Conquête et exercice Leadership

–          Appréciation du travail et des compétences des collaborateurs

–          Communication

–          Organisation du travail

–          Gestion des résultats

–          Décision, anticipation

Le travail d’accompagnement consiste à utiliser le langage et la parole pour interroger la réalité, décider et agir. Chaque séance commence par la question « de quoi souhaitez-vous parler aujourd’hui ? ».

La pédagogie propre à cette pratique a pour objet d’amener le manager à se réapproprier ses propres outils, convictions et savoir faire, en vue d’agir.

Quels points doivent être mis à l’honneur ?

 

  • les aspirations personnelles profondes. Le but conjoint ici sera d’analyser puis de reformuler ou valider ses aspirations professionnelles
  • Rechercher l’excellence et l’harmonie personnelle nécessaire à l’excellence

–          La recherche du plaisir dans le travail, des aspirations, du bien-être dans son métier, parties inséparables de la stratégie personnelle

–          prendre des décisions et agir pour une bonne image de soi, pour sa propre valorisation.

–          devenir et rester son meilleur ami

  • Apprendre la gestion du stress, réapprendre la gestion des priorités
  • Apprendre à s’insatisfaire sans se catastropher ou se culpabiliser
  • Définir autant que nécessaire le champ et le contenu implicite des termes devenus lieux communs et clichés : stratégie, autorité, exemplarité, communication…
  • Connaître son propre style afin de l’affirmer.

Que faut-il mettre en stand by ?

 

L’ego, au profit des faits tangibles

Les croyances, au profit de l’expérience

Les espérances, au profit du désir, de l’exercice de la décision

Et surtout, le « discours » au profit de la parole

Cette démarche constante permet de travailler en permanence sur un terrain sécurisé et assaini afin de rendre efficaces les actions consécutives aux engagements pris au cours et à l’issue de chaque session.

A quel Coach faire confiance ?

 

Devant l’offre pléthorique et la profusion des outils, la sagesse commande de sélectionner son coach sur entretien, parmi les professionnels ayant une expertise prouvée du management.

Le monde du sport qui a donné au coaching ses lettres de noblesse accorde plus volontiers sa confiance à des coaches ayant réellement un passé sportif.

A l’instar des champion et de leurs dirigeants, le cadre et sa hiérarchie maximisera l’efficacité et la sécurité de la démarche en misant sur un coach ayant occupé des fonctions dirigeantes ou sur un professionnel des Ressources Humaines ayant une expertise en développement personnel.