Coaching ou Management?

Le nouveau Manager sera-t-il un Coach ?

On peut se demander si dans les organisations contemporaines, ce que l’on appelait autrefois le « commandement » qui est par la suite devenu le « management », et qui semble-t-il inspire de moins en moins les nouveaux « cadres » (ceux de la génération Y !), ne devrait pas évoluer encore dans sa pratique et sa théorie vers quelque chose qui s’apparenterait au coaching.
Au fond lorsqu’on dit « coach », implicitement on dit « chef » mais chef dans la zone de mes activités que j’ai accepté de placer sous le contrôle et l’assistance de ce coach.

Beaucoup de personnes en situation de responsabilité sont en difficulté (et parfois pire !), du fait que leur pratique du management est en décalage profond avec le fonctionnement social naturel des personnes qu’ils ont à diriger.

Le problème au fond c’est qu’il n’y a pas aujourd’hui vraiment de base théorique qui fonde cette nouvelle forme de responsabilité humaine et managériale.

Notre pratique du « coaching » ou de l’accompagnement personnel, ou d’une forme de formation personnelle à la communication managériale en situation. Nous semble particulièrement adaptée aux besoins des nouveaux managers. Compte tenu en effet de leur fonctionnement relationnel et social, ce dont ils auraient besoin c’est d’un accompagnement concret, personnalisé et individuel, limité dans le temps bien sur, mais sur quelque mois. Une formation « classique », toujours trop théorique et loin de leur quotidien est toujours utile, mais ne correspond pas à leur demande de solutions pratiques et immédiates.