MANAGEMENT PAR L’ÉQUILIBRE OU LES ÉQUILIBRES

Compte rendu du RH Café « Management par l’équilibre ou les équilibres » du 26 novembre 2013

 

Pour le 5ème RH Café, Jérôme BALLARIN, Président de 1762 Consultants et de l’Observatoire de l’Equilibre du temps et de la Parentalité en Entreprise et  Jean-Paul Malinconi, Directeur des Projets RH de Bristol-Myers Squibb, nous ont fait partager leur vision du management par l’équilibre .

 

En quoi le « management par l’équilibre » peut il aider l’entreprise à construire une performance durable ?

Qu’est ce que manager par les équilibres ?

Dans un contexte d’accélération du temps, d’hyperactivité, de forte mobilité et d’hyper- connectivité, mais également de culture managériale historique souvent imprégnée de  présentéisme,  on constate une évolution  du corps social sur ses aspirations et sa volonté récente de réussir sur une pluralité de sphères d’épanouissement : professionnelle, familiale,  éthique, corporelle ou encore culturelle.

Ainsi, manager par les équilibres,  c’est prendre conscience que la réussite s’évalue par le prisme de ces différentes sphères.

Si ces questions ne sont pas nouvelles,  la recherche de l’équilibre est revendiquée haut et fort par les nouvelles générations.

Quel développement pour la performance : trois exemples.

Le management par les équilibres est un levier de créativité et d’innovation. Car, ce n’est pas en passant 20h sur son ordinateur que l’on trouve l’idée nouvelle mais bien par une « respiration de l’esprit » que l’on obtient en sortant, en échangeant, en s’enrichissant…

De même, la capacité à construire une relation commerciale durable ne passe pas seulement par la compétence professionnelle mais par la richesse de l’échange au travers d’autres sujets partagés.

Enfin, les relations entre collègues seront plus fortes si l’on sait aussi parler de sujets personnels (vacances, enfants, lectures….) au bénéfice de l’efficacité collective.

Performance durable et manager bio 

Comme l’agriculteur qui laisse sa terre reposer,  le manager bio est capable d’apprécier une forte contribution de son collaborateur quitte à le laisser « en jachère »  quelques temps.

Ainsi, en phase de crise, ce manager bio saura motiver, insuffler de l’énergie et porter  des valeurs permettant d’activer de nouveaux leviers de performance.  

 

L’équitation de performance durable

P                        =       O      X       C       X       E

 

Performance                  Objectifs                          Compétences            Equilibres

Durable              Savoir quoi faire      Savoir comment le faire       Avoir l’énergie de le faire

Ainsi, si l’un des termes est nul, c’est l’équation dans son ensemble qui est nulle.

 

QUINTIVIUM – L’exemple de BMS

Un processus de management par les équilibres a été déployé chez BMS, via l’outil QUINTIVIUM.

Cet outil, développé par 1762 Consultants, permet au collaborateur d’auto-diagnostiquer son équilibre et de dresser un bilan de ses différentes sphères : culturelle, éthique, corporelle,  professionnelle et affective. Il permet au collaborateur de dessiner des pistes de réflexions et de développement personnel.

Quintivium permet également une approche collective permettant à l’entreprise d’obtenir une cartographie globale de ses équilibres.

Elaboré au sein d’un Comité scientifique (psychologue, philosophe, médecin, etc…) dans le but d’en garantir la robustesse et la pertinence, il s’agit d’un outil simple (60 questions  pour 10 mn), facilement déplorable dans l’entreprise et assurant la confidentialité du traitement.

Chez BMS, proposition a été faite à une soixantaine de collaborateurs,  sur la base du volontariat (groupe pilote) de « tester » l’outil.

Objectif premier : donner à ces collaborateurs les moyens de s’épanouir et du temps pour se « poser ».

Un objectif largement atteint, comme en témoigne Jean Paul Malinconi qui fut l’instigateur et le porteur du projet QUINTIVIUM chez BMS.